Vin de Savoie Chignin Bergeron 2024

AOC Savoie

Bouteille de vin Vin de Savoie Chignin Bergeron 2024
blanc
Cépages
Roussanne
Caractère
Fraîcheur
Robe
Robe jaune or scintillant
Nez
Intense et séduisant : pétales d'églantine, poire, abricot confit enrobé de miel ; évolue à l'aération sur la violette des montagnes et la guimauve
Bouche
Bouche souple, fraîche et abricotée. Persistance sur la fine amertume du noyau d'abricot.

À propos du millésime 2024

Le millésime 2024 a été une année éprouvante pour tous les vignerons de Savoie et d'ailleurs. Aucune région n'a été épargnée par une météo très difficile : gel, grêle, pluies, les vignes auront tout connu et ont dû faire face à une forte pression des maladies, surtout le mildiou. Le retour de la chaleur en août a permis de limiter les dégâts, mais les vignes ont parfois souffert de la sécheresse, du stress hydrique avec un blocage de la maturité. Il faut donc reconnaître que les vins du millésime 2024 ont moins de matière que ceux des millésimes précédents. Il reste que chez tous les vignerons appliqués et vigilants, les vins seront toujours bons et équilibrés, quel que soit le millésime. Ils seront tout simplement moins charnus, moins complets et donc prêts à boire plus rapidement.

Ce Chignin Bergeron n'a peut-être pas l'amplitude, le gras, le velours des roussannes des millésimes solaires (comme 2023), mais il reflète bien son millésime : 2024 et laisse une impression de fraîcheur. 

Distinction : Double Or International Challenge 2025 Gilbert & Gaillard

les plats conseillés

Accord Mets-Vins : 

Poissons de lacs à la crème. 

Filet de truite saumonée, sauté de veau, volaille aux champignons. 

Fromages de Savoie type Abondance et reblochon.

Cave de Cruet
Cave de Cruet

L’histoire de cette cave coopérative vinicole débute en 1939 lorsque des vignerons de trois communes de la combe de Savoie se regroupent pour créer la Cave des vins fins de Cruet.

Le vignoble s’étend du versant sud du massif des Bauges sur les communes de Saint-Jeoire-Prieuré jusqu’à Fréterive, en passant par Chignin, Francin, Montmélian, Arbin, Cruet, Saint-Jean-de-la-Porte et Saint-Pierre d’Albigny.

Les vignerons vendangent manuellement et séparément chaque cépage à leur maturité optimale. La récolte est alors acheminée jusqu'au quai de réception de la Cave de Cruet pour être vinifiée après avoir subi un contrôle qualitatif et quantitatif rigoureux. Plus de 80 ans après sa création, la Cave des vins fins de Cruet compte 240 hectares de vignes, 70 producteurs adhérents et 12 salariés. Elle produit 15.000 hectolitres de vin par an, soit plus de 20% des vins de Savoie.

Chaque année, plusieurs de ses cuvées sont médaillées lors de différents concours nationaux et internationaux.