Roussette de Monthoux 2023

AOC Savoie

Bouteille de vin Roussette de Monthoux 2023
blanc
Cépages
Altesse
Caractère
Une altesse somptueuse et accomplie.
Robe
Robe jaune or étincelante
Nez
Palette aromatique complexe : du coing frais à la pâte de coing , puis quelques notes de truffe blanche, la truffe d'Alba, qui signe les meilleures roussettes de Marestel. À l'aération, de gourmands arômes de jus d'abricot et d'ananas, de kiwi, de cire et
Bouche
Bouche savoureuse, souple et très fruitée (abricot et agrumes confits). Finale d' épices, de gelée de coing et de peau d'orange.

Distinction Médaille d'Argent Paris

Un domaine familial de 28 hectares dont 15 en altesse, le grand cépage blanc savoyard qui donne la fameuse roussette de Savoie. 12 hectares plantés sur le magnifique coteau pentu de Miribel et 3 hectares à Monthoux, l'un des 4 crus réputés de roussette avec Marestel (dans le prolongement de Monthoux), Monterminod et Frangy. Hormis l'altesse qui domine le vignoble, Les Masson exploitent également 1 hectare de jacquère, 3 de chardonnay, 4 de gamay, 3,5 de mondeuse et 40 ares de pinot.

les plats conseillés

Accords Mets et Vins: 

- foie gras poêlé, foie gras de canard, 

- poissons de lac aux herbes, 

- fromages de Savoie, fromages bleus

de droite à gauche : Eric Masson, son fils Kévin et son neveu Christopher
Domaine de Miribel

Le Domaine de Miribel à Jongieux

Propriétaire de 28 hectares de vignes situées entre Monthoux et Jongieux dans l'avant-pays savoyard, Eric Masson écoulait plus de 90 % de ses vins auprès d'un ami négociant. Le reste était vendu sur place à une clientèle fidèle et à quelques bars et restaurants locaux. Mais avec l'arrivée de son fils au domaine en 2021, tout va changer. En douceur. Kévin (34 ans) aux manettes de la vinification, son cousin Christopher (même âge) à la commercialisation et Eric un peu partout, à superviser, un peu sur le tracteur, un peu à la cave mais pas trop. Content de se retirer, petit à petit. Place aux jeunes. Il en a assez fait ! Assez vu, assez enduré. Dans la bonne humeur. Et de rappeler que c'est son arrière grand-père, Henri Masson, qui a créé le vignoble de Jongieux. En 1956. À l'époque on vivait chichement avec trois vaches, quelques poules et deux chevaux. Et deux ou trois rangs de vignes qui assuraient le fortifiant pour l'année. Lui Henri Masson  a senti qu'il y avait à Jongieux un vrai terroir et qu'il était possible de vivre de la vigne. Et le voilà lancé dans le défrichage du coteau de Miribel, un travail colossal, entraînant derrière lui toute la famille. ''Nous, les gosses, on nous charriait dans la carriole, péniblement tractée par le cheval ; il s'appelait Bijou, se souvient Eric ; on dormait dans la paille, mais on n'était pas malheureux. C'était l'époque ''.

Autre temps, autres mœurs ! Une cuverie inox flambant neuve, 3 pressoirs pneumatiques et une machine à vendanger donnent la mesure de l'essor du domaine de Miribel en 2025. 

Nos autres vins

Blanc

Marin de Savoie domaine Delalex
Vin de Savoie Marin 2024 tradition
AOP Savoie cru "Marin"
Benoit et Samuel Delalex, Domaine Delalex
Cépages
100 % Chasselas
En savoir plus
Trilogie Blanc Carrel et Senger Coup de Coeur Le Guide Hachette des Vins
Vin de Savoie Trilogie blanc 2023
AOP Savoie
Domaine Carrel et Singer
Cépages
Jacquère - Altesse - Chardonnay
En savoir plus
chignin vieilles vignes
Chignin Vieilles Vignes
Savoie Chignin
Denis et Didier Berthollier
Cépages
Jacquère
En savoir plus