fbpx Découvrez le métier de maître-chien d'avalanche | Sherpa

Découvrez le métier de maître-chien d'avalanche

Actualités Sherpa supermarché Maitre chien d'avalanche

Sherpa soutient les maîtres-chiens d'avalanche et vous propose de découvrir leur métier à travers une web-série répartie sur deux saisons.

Retrouvez tous les épisodes sur notre chaîne YouTube.

Saison 1 | Épisode 1 / Part 1 - Pourquoi des chiens d'avalanche ?

Dans ce premier épisode (en deux parties), les formateurs maîtres-chiens nous expliquent pourquoi on utilise des chiens dans la recherche de victimes en avalanche. Le duo maitre et chien d’avalanche est un indispensable des opérations de secours. Adorable Berger australien ou Border-colley, il se transforme en redoutable chasseur d’odeurs une fois sur la neige. Ce sont les Suisses qui ont découvert les capacités du chien pour repérer les victimes d’avalanche. Aujourd’hui, ces limiers à quatre pattes sont plus de 120 en France, prêts à intervenir. 

Saison 1 | Épisode 1 / Part 2 - Pourquoi des chiens d'avalanche ?

En plus de la technologie utilisée en cas d’accident (DVA ou Recco), les chiens complètent les secours en avalanche. Quand 20 sondeurs couvrent 1 hectare en 1 heure, un chien couvre cette surface en 20 minutes seulement. Son flair est plus que jamais indispensable !

Saison 1 | Épisode 2 - Une truffe extraordinaire

Le secret des pouvoirs de détection hors norme du chien d’avalanche ? Sa truffe ! Dotée de capteurs puissants et couplée à une capacité à distinguer les odeurs les unes des autres, elle lui donne un avantage incomparable pour repérer des personnes ensevelies.

Saison 1 | Épisode 3 - Un sauvetage réussi

Les avalanches sont souvent meurtrières, pourtant l’histoire peut aussi bien se terminer… parfois grâce au chien d’avalanche. Pour Guy, le meilleur souvenir est cette avalanche à La Rosière où, grâce au travail combiné des secouristes et des chiens, la victime a pu être sortie indemne du piège neigeux.

Saison 1 | Épisode 4 - Toujours en alerte

En cas d’avalanche, la rapidité d’intervention est primordiale pour sauver des vies. C’est pour cela que le chien et son maître sont disponibles en permanence, prêts à intervenir. Dès qu’il reçoit l’alerte, parfois sur son lieu de travail, le maître-chien et son compagnon mettent une dizaine de minutes pour rejoindre l’hélicoptère et se rendre sur les lieux de l’accident.

Saison 1 | Épisode 5 - Maître-chien au féminin

Sur 190 maîtres-chiens en France, près de 10% sont des femmes. Si elles établissent une relation affective différente des hommes avec leur chien (mâle, comme tous les chiens d’avalanche), sur le terrain l’efficacité est la même ! Comme le résume Delphine, l’une des vingt femmes maître-chien en France : « le chien s’adapte à l’humain ».

Saison 1 | Épisode 6 / Part 1 - Un lien unique

Un chien d’avalanche, c'est bien plus qu’un animal de compagnie : c’est un collègue de travail ! De l’âge de 2 mois jusqu’au premier secours en avalanche, c’est un lien unique qui est tissé et renforcé au quotidien entre l’animal et son maître.

Saison 1 | Épisode 6 / Part 2 - Un lien unique

Un chien d’avalanche, c'est bien plus qu’un animal de compagnie : c’est un collègue de travail ! De l’âge de 2 mois jusqu’au premier secours en avalanche, c’est un lien unique qui est tissé et renforcé au quotidien entre l’animal et son maître.

Saison 1 | Épisode 7 - Comment se déroule une intervention sur une avalanche ?

Déposés sur une avalanche, le maître et son chien se mettent immédiatement au travail : ils sont concentrés et recherchent ensemble. « C’est un travail en duo ! Il faut que la symbiose soit ultra forte pour qu’il y ait des résultats ! », résume Delphine.

Saison 1 | Épisode 8 - Se former

Un chien apprend en permanence ! Pour lui, chercher dans la neige est un jeu, et il faut entretenir ses qualités chaque année en suivant des sessions de recyclage. En effet, après la formation initiale organisée par l’ANENA, le duo maître et animal continuent à « développer leurs compétences dans le travail de recherche », explique Xavier Stinglhamber, responsable de la formation des maîtres-chien d'avalanche.

Saison 1 | Épisode 9 - C'est pour la vie !

Devenir maître-chien d’avalanche, c’est pour la vie. Education, période d’activité, retraite : un chien d’avalanche doit être formé, entraîné, et soigné pendant toute son existence. Une vraie vocation.

Saison 2 | Épisode 1 - Une équipe de professionnels

Nos anges gardiens préférés sont de retour ! Découvrez comment ils se préparent toute l'année pour être opérationnels dès que la neige arrive. Une série de 14 épisodes pleine de belles images aimée et suivie par beaucoup d'entre vous la saison dernière et qui vous réserve des moments de partages riches en émotions. L'esprit coopératif en montagne avec Sherpa et les Maîtres-chiens d'avalanche, ca change tout !

Saison 2 | Épisode 2 - Un sportif de haut-niveau

Nos athlètes préférés sont au top niveau ! Google et Nako ne travaillent pas seulement en hiver. Pour eux la préparation c'est toute l'année comme tous les sportifs professionnels. Découvrez comment leurs maîtres les soignent et les entraînent sans relâche pour entretenir ensemble leur meilleur niveau et être capables de sauver des vies l'hiver venu.

Saison 2 | Épisode 3 - Un grand joueur est un grand sauveteur

Saviez-vous qu'un sauvetage réussi est avant tout une bonne partie de jeu pour les meilleurs chiens d'avalanches ? Observez bien le comportement du chien, vous verrez que c'est son esprit joueur et sa complicité avec son maître qui font la différence sur le terrain quand il s'agit d'aller vite pour trouver une victime. Nordic et Lionel vous expliquent tout.

Saison 2 | Épisode 4 - L’initiation d’un jeune chien

Entre le chien et son maître, tout est question d’osmose et de confiance. Recco, jeune golden retriever de 5 mois n’a d’yeux que pour Juliette, sa maitresse pisteur secouriste qui l’initie avec douceur et bienveillance à son futur métier de chien d’avalanche. A votre avis, combien de temps de travail avant que Recco ne puisse gagner ses premiers galons de chien d'avalanche ?

Saison 2 | Épisode 5 - Un engagement pour toute une vie

Un chien, c’est un membre de la famille et l’adopter c’est l’aimer pour toute la vie. Quand Lilian nous en parle, les étoiles brillent dans ses yeux… Chez lui il y a Hermès, qu’une maladie a stoppé dans sa carrière de chien d’avalanche, et puis Phénix le jeune chiot à qui il faut apprendre les rudiments du métier. De quoi ravir les enfants de Lilian, qui profitent aussi de ces compagnons à quatre pattes !

Saison 2 | Épisode 6 - Une grande famille

Patrick le sait bien, le métier de maitre chien d’avalanche est difficile : sang-froid, courage et esprit d’équipe sont nécessaires.Des valeurs partagées par tous nos binômes, qui appartiennent à la grande famille des montagnards. Et qui tous poursuivent un but unique : un jour, sauver quelqu’un avec le chien avec lequel ils ont travaillé si longtemps.

Saison 2 | Épisode 7 - Bon skieur, bon chien

Eko du haut de ses 4 pattes vit la grande aventure quotidiennement : à ski, en scooter, en dameuse, en télésiège, à pied, et même sur les épaules de Mohé sa maîtresse… Il en voit du terrain ! Dans un environnement exigeant et souvent difficile d’accès, il faut habituer son chien à être à l’aise avec tous les moyens de transports. Un métier passionnant que vivent nos amis chiens d'avalanche !

Saison 2 | Épisode 8 - Lever le doute

Aucune précaution n’est de trop lorsqu’il s’agit de secours en montagnes, et Rémi nous l’explique parfaitement. Le chemin d’accès, les moyens à engager, il faut très rapidement analyser la situation et faire les bons choix, pour la sécurité des équipes et des victimes. La complicité avec son chien est alors essentielle, elle transcende la fatigue et éclaire les choix : quand on vous dit que l’animal est le meilleur ami de l’homme !

Saison 2 | Épisode 9 - Le chien apporte l'espoir

Pris par l’avalanche, roulé, enseveli, la tête en bas ou la tête en haut… comment savoir ? L’oppression, l'angoisse, l’indicible peur… Puis une lueur d’espoir… D’abord des bruits, puis les rayons du soleil qui percent la neige. Des pattes qui l’écartent, une truffe qui apparait… Sauvé ! Pour la victime, une seconde vie qui commence ! Pour le chien, juste un jeu où il a triomphé. Pour le maître-chien, mission accomplie. Une énorme fierté et une grande bouffé d’affection pour son compagnon à 4 pattes.

Saison 2 | Épisode 10 - La vie de famille

Sur le terrain comme à la maison, ils sont inséparables ! La vie des maîtres-chiens d'avalanche s'organise autour de leur chien. Cela peut paraître contraignant pour certains mais pour eux c'est une passion !

Saison 2 | Épisode 11 - Former pour mieux servir

Depuis 1997, l'ANENA* forme des binômes maîtres et chiens pour intervenir sur les avalanches. Actuellement, on compte environ 150 équipes cynophiles formées réparties dans les massifs français. Découvrez les coulisses du partenariat entre l'ANENA, les maîtres-chiens d'avalanche et les magasins Sherpa.

*ANENA : Association Nationale pour l'Étude de la Neige et des Avalanches

Share this news