Les actus Sherpa

Infos / 15 February 2019

Sherpa rachète OffCourses

Sherpa rachète OffCourses, spécialiste et leader de la livraison de courses à domicile en station de ski.
Objectif : développer la vente en ligne en s’appuyant sur une plateforme de livraison au savoir-faire éprouvé, installée à la périphérie de Chambéry.

Chaque samedi, en saison, OFFCOURSES.net livre « box » et produits alimentaires à la carte à 6000 vacanciers, dans 60 stations de sports d’hiver des Alpes. Ses clients sont à 80% BtoB* : tour-opérators, groupes d’étudiants, hébergeurs, intermédiaires, auprès de qui le consommateur final commande ses repas en même temps que son hébergement, son forfait et sa location de skis. Depuis 2015, un site Internet BtoC* permet aux individuels, qui organisent eux-mêmes leurs séjours, de commander directement en « mode panier » et courses « à la carte » (20% du CA global de 2,5 M€).
Les box ainsi qu’une logistique éprouvée sont les deux piliers du savoir-faire OFFCOURSES. La box existe en plusieurs versions, économique, standard, premium, kid, végétarien, halal… Elle comprend 7 petits déjeuners et pique-niques, 6 dîners, des kits assaisonnement et entretien.

La logistique c’est, dans le respect absolu de la chaîne du froid, une maîtrise totale de la  réparation et de la livraison des commandes, à partir d’une unique plateforme située au pied des montagnes, près de Chambéry. Chaque samedi, pendant 18 semaines, 50 camions sillonnent vallées et massifs avec, au volant, des chauffeurs expérimentés, connaissant parfaitement les stations !

Si Sherpa a racheté OffCourses, c’est avant tout pour développer son service de vente en ligne. Avec 1500 m2 d’entrepôts aménagés, trois chambres froides de 900 m3, une capacité de production supérieure à 10 000 colis par semaine, la préparation des commandes est beaucoup plus simple que dans les espaces, parfois réduits, des supermarchés de stations. Quant à la livraison, elle est dans l’ADN d’OffCourses.

Le projet « OffCourses by Sherpa » démarrera véritablement à l’occasion de la saison 2019/2020. D’ici là, les deux sociétés auront concrétisé leur rapprochement et leurs synergies, participé sous une seule bannière à Grand Ski (LE grand salon professionnel du ski), et optimisé leurs sites de vente en ligne.