fbpx Le bon goût de la Montagne | Sherpa

Le bon goût de la Montagne

Couverture article sherpa supermarché le bon goût de la montagne

Cette année, les équipes Sherpa sont partis rencontrer ces hommes et ces femmes qui se lèvent parfois jusqu'à très tôt le matin pour l'amour du goût. Par sa proximité et ses relations privilégiées avec les producteurs locaux, Sherpa propose une diversité choix de produits du terroir entre découverte et dépaysement.

 

Explorez la singularité de chacun de nos magasins Sherpa à travers une série de 31 vidéos. Disponible sur notre chaine Youtube ainsi que sur notre page Facebook.

Sherpa Tignes - Les glaces d’Yvan Bassoli

Il a bon goût le pays des glaces, depuis qu’Aurore et son triporteur sont au bord du lac de Tignes, avec des parfums inédits. Vous connaissez la glace à la Chartreuse ? Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.

Sherpa Les Gets - Fondue Suisse vs Fondue Savoyarde

Pascal arbitre le combat ancestral entre les partisans de la Fondue Suisse et les supporters de la Fondue Savoyarde. Qui va gagner ? Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.

Sherpa Flaine -Tous les matins, 23 sortes de pain

Tous les matins, Fabien se lève avant le soleil pour cuire baguettes, pains spéciaux et viennoiseries. Un bon petit-déjeuner avant d’aller randonner, pour vous, c’est indispensable ? Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.

Sherpa La Féclaz - Tome des Bauges et Matouille

La première différence entre la Tomme de Savoie et la Tome des Bauges, c’est qu’elle ne prend qu’un « M ». Mais ce n’est pas la seule ! Connaissez-vous la Matouille ? Non, alors écoutez Fabien. Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.

Sherpa Tignes - Persan et Mondeuse Blanche

Écoutez Aurore raconter l’histoire d’un vin rouge disparu, le Persan ou d’un vin blanc rare, la Mondeuse Blanche. Découvrez des secrets de terroir inédits ? L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Sherpa Les Gets - Le plateau Apéro

Pour Rachèle, il n’y a pas de plateau apéro sans Abondance, Reblochon, Beaufort, Crottin de chèvre, Copa de Savoie, jambon cru et saucisson de montagne. Le jambon cru, plutôt fumé ? Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.

Sherpa Flaine - Les saucissons Pelizzari

Les saucissons de la « maison » Pelizzari, comme dit Fabien sont fabriqués dans la vallée, à St Pierre en Faucigny. Lequel goûterez-vous : nature, beaufort, noisette, myrtille ?... Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.

Sherpa La Féclaz - Bières artisanales

Julien nous présente ses bières artisanales et notamment la Flor’Ale de la Baujue, une brasserie locale. Dans la bière, après les céréales, qu’est ce qui est le plus important d’après vous ? L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Sherpa La Féclaz - Le pavé aux lardons et Margériaz

Damien est un Sherpa boulanger et sa spécialité c’est le pain pavé lardon et Margériaz. Vous voulez savoir ce qu’en disent les pisteurs et les moniteurs de ski ? Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.

Sherpa Les Gets - Fruits et légumes

Le secret d'une fraîcheur maximum : CHAQUE MATIN, réceptionner et mettre en rayons les arrivages du jour. N’est-ce pas Arthur ? Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.

Sherpa Les Gets - Génépi

Arthur nous présente le célèbre Génépi, la liqueur des Alpes. Saviez-vous que le génépi poussait entre 2 500 et 3 500 mètres d’altitude ? L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Sherpa Tignes - Le saucisson au Beaufort

Guillaume, boucher Sherpa à Tignes, nous présente les Salaisons Savoyardes. Votre saucisson, ce sera avec ou sans Beaufort ? Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.

Sherpa Tignes - Le Persillé de Tignes

Le Persillé de Tignes, 3/4 chèvre, 1/4 vache, a bien failli disparaître lors de la construction du barrage, car tous les producteurs étaient situés dans le vallon. Heureusement, nous explique Aurore, ils sont encore 3 à fabriquer les plus petit des fromages savoyards. Alors, vache ou chèvre, pourquoi choisir ? Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.

Sherpa La Féclaz - Miel de montagne

Dans les Bauges, on a notre miellerie, rappelle Julien. Le miel a le goût des fleurs de nos alpages ! Savez-vous qu’il existe trois catégories de miel d’altitude : montagne, alpage, haute montagne ? Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.

Sherpa Flaine - Le drive

À Flaine, Fabien a réinventé le drive ! Une commande sur le site, deux heures de préparation et vous récupérez votre sac à l’extérieur. sherpa.net, vous vous souviendrez ? Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.

Sherpa Flaine - Le fromage des Bornes

Aurélie nous inviter à déguster ce fromage fruité, avec un petit goût de noisette, fabriqué en famille à la fruitière d’Arbusigny. Alors, prêt à dépasser les Bornes ? Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.

Sherpa - Les Gets - Crottin et Tomme de Chèvre

Avec Rachèle, découvrez les fromages de chèvre de Manu et Léa, entièrement fabriqués aux Gets. Est-ce parce que leurs chèvres ont vue sur le Mont Blanc que leurs fromages ont un goût si spécial ? Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.

Sherpa La Féclaz - Le Margériaz jeune et vieux

Damien nous présente le Margériaz, un fromage typique des Bauges, en Savoie. À votre avis, combien de temps d’affinage sépare le jeune du vieux ? Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.

Sherpa Tignes - Le Reblochon de Sylvie

Avec Aurore… et Sylvie, découvrez le reblochon des Aravis. Et vous, quel est votre fromage de montagne préféré ? Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.

Sherpa Les Gets - Luge et raclette

Pendant l’automne, Pascal fabrique des luges en sapin, qui servent de plateaux raclette pendant la saison. Une présentation originale ça donne du goût, n’est-ce-pas ? Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.

Sherpa Flaine - Les chocolats du Mont Blanc

Et voilà Fabien et la chocolaterie, celle du Mont Blanc, au pied du toit de l’Europe ! Vous êtes plutôt Flocons des Neiges ou Crottes de Marmottes ? Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.

Sherpa Tignes - Vins de Savoie

Aurore, peut-être la caviste la plus « haute » de France, donc la mieux placée pour nous parler des vins de Savoie ! Découvrez 2 histoires de terroir : le Crémant de Mollex et la Mondeuse de Trosset. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Sherpa Flaine - Des légumes et des fruits

Nous recevons plusieurs livraisons par semaine, explique Fabien. Nous essayons de présenter le maximum de références de saison. Respecter le rythme naturel, c’est important pour vous aussi ? Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.

Sherpa Tignes - La confiture à la louche

Aurore nous parle de la confiture à la louche : typiquement savoyard et de plus en plus rare. Alors, myrtille ou framboise ? À la louche ou en pot ? Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.

Sherpa La Féclaz - Le beurre frais de Savoie

Comme les meules de Margériaz, raconte Julien, ce beurre, fabriqué à base de lait cru, vient de la coopérative de Lescheraines, au cœur du massif des Bauges. Bien jaune, bien doux, ça vous dit ? Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.

Sherpa Tignes - Les vins précieux

Avec Aurore, sur les traces d’une cuvée de champagne disparue… À moins que vous ne préfériez un Corton Charlemagne ? L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Sherpa Tignes - La Chevrette de Blandine

Pour Aurore, le fromage c’est une passion qu’elle a retrouvée à la Fromagerie de la Ferme de Blandine, une affaire familiale, de la luzerne à la naissance du cabri. Un petit picodon, ça vous dit ? Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.

Sherpa Tignes - Beaujolais Blanc et Polissons du Languedoc

Beaujolais Blanc et Polissons du Languedoc : Aurore soutient les jeunes vignerons et les aide à se lancer, quand ils ont l'étoffe des grands. Et vous, vous aimez encourager les jeunes entrepreneurs entreprenant ? L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Sherpa Tignes - Une terrine de famille

Le boucher, c’est l’âme du magasin ! Que pensez-vous de la terrine de Guillaume ? Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.

Sherpa Tignes - Crozes Hermitage Domaine St Clair

Domaine St Clair, parce que son propriétaire a été frappé par la foudre, le jour de la St Clair ! En matière de vin, Aurore en connait des histoires… Et si vous l’écoutiez… L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Sherpa Tignes - Whisky Longhorn

En un clin d’œil, Aurore nous emmène des Alpes aux Highlands. En France, il ne reste que 10 bouteilles de ce Longhorn, 23 ans d’âge. Combien de temps vont-elles encore vieillir ? L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Share this news