fbpx Découvrez le métier de maître-chien d'avalanche | Sherpa

Découvrez le métier de maître-chien d'avalanche

Sherpa soutient les maîtres-chiens d'avalanche et vous propose de découvrir leur métier à travers une web-série de 11 épisodes.

Retrouvez tous les épisodes sur notre chaîne YouTube.

Episode 1 / Part 1 - Pourquoi des chiens d'avalanche ?

Dans ce premier épisode (en deux parties), les formateurs maîtres-chiens nous expliquent pourquoi on utilise des chiens dans la recherche de victimes en avalanche. Le duo maitre et chien d’avalanche est un indispensable des opérations de secours. Adorable Berger australien ou Border-colley, il se transforme en redoutable chasseur d’odeurs une fois sur la neige. Ce sont les Suisses qui ont découvert les capacités du chien pour repérer les victimes d’avalanche. Aujourd’hui, ces limiers à quatre pattes sont plus de 120 en France, prêts à intervenir. 

Episode 1 / Part 2 - Pourquoi des chiens d'avalanche ?

En plus de la technologie utilisée en cas d’accident (DVA ou Recco), les chiens complètent les secours en avalanche. Quand 20 sondeurs couvrent 1 hectare en 1 heure, un chien couvre cette surface en 20 minutes seulement. Son flair est plus que jamais indispensable !

Episode 2 - Une truffe extraordinaire

Le secret des pouvoirs de détection hors norme du chien d’avalanche ? Sa truffe ! Dotée de capteurs puissants et couplée à une capacité à distinguer les odeurs les unes des autres, elle lui donne un avantage incomparable pour repérer des personnes ensevelies.

Episode 3 - Un sauvetage réussi

Les avalanches sont souvent meurtrières, pourtant l’histoire peut aussi bien se terminer… parfois grâce au chien d’avalanche. Pour Guy, le meilleur souvenir est cette avalanche à La Rosière où, grâce au travail combiné des secouristes et des chiens, la victime a pu être sortie indemne du piège neigeux.

Episode 4 - Toujours en alerte

En cas d’avalanche, la rapidité d’intervention est primordiale pour sauver des vies. C’est pour cela que le chien et son maître sont disponibles en permanence, prêts à intervenir. Dès qu’il reçoit l’alerte, parfois sur son lieu de travail, le maître-chien et son compagnon mettent une dizaine de minutes pour rejoindre l’hélicoptère et se rendre sur les lieux de l’accident.

Episode 5 - Maître-chien au féminin

Sur 190 maîtres-chiens en France, près de 10% sont des femmes. Si elles établissent une relation affective différente des hommes avec leur chien (mâle, comme tous les chiens d’avalanche), sur le terrain l’efficacité est la même ! Comme le résume Delphine, l’une des vingt femmes maître-chien en France : « le chien s’adapte à l’humain ».

Episode 6 / Part 1 - Un lien unique

Un chien d’avalanche, c'est bien plus qu’un animal de compagnie : c’est un collègue de travail ! De l’âge de 2 mois jusqu’au premier secours en avalanche, c’est un lien unique qui est tissé et renforcé au quotidien entre l’animal et son maître.

Episode 6 / Part 2 - Un lien unique

Un chien d’avalanche, c'est bien plus qu’un animal de compagnie : c’est un collègue de travail ! De l’âge de 2 mois jusqu’au premier secours en avalanche, c’est un lien unique qui est tissé et renforcé au quotidien entre l’animal et son maître.

Episode 7 - Comment se déroule une intervention sur une avalanche ?

Déposés sur une avalanche, le maître et son chien se mettent immédiatement au travail : ils sont concentrés et recherchent ensemble. « C’est un travail en duo ! Il faut que la symbiose soit ultra forte pour qu’il y ait des résultats ! », résume Delphine.

Episode 8 - Se former

Un chien apprend en permanence ! Pour lui, chercher dans la neige est un jeu, et il faut entretenir ses qualités chaque année en suivant des sessions de recyclage. En effet, après la formation initiale organisée par l’ANENA, le duo maître et animal continuent à « développer leurs compétences dans le travail de recherche », explique Xavier Stinglhamber, responsable de la formation des maîtres-chien d'avalanche.

Episode 9 - C'est pour la vie !

Devenir maître-chien d’avalanche, c’est pour la vie. Education, période d’activité, retraite : un chien d’avalanche doit être formé, entraîné, et soigné pendant toute son existence. Une vraie vocation.

Share this news