Recettes de montagne 100% plaisir

Spécialités de montagne /

Tourtons des Hautes-Alpes

Tourtons des Hautes-Alpes
30 min 8 min

Moyen

Ingrédients / Pour 4 personnes

Pour la pâte :
300 g de farine
50 g de beurre
3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
3 œufs
30 cl d’eau
Sel

Pour la farce :
250 g de pommes de terre
2 échalotes
50 g de tomme fraîche
Sel, poivre

Verser la farine en fontaine. Ajouter les œufs, le beurre, l'huile et le sel. Pétrir longuement. Laisser reposer la pâte en boule. Cuire les pommes de terre épluchées à l’eau salée. Faire revenir à la poêle les échalotes dans du beurre. Passer les pommes de terre en purée et ajouter les échalotes et la tomme émiettée.
Bien mélanger cette farce. Saler, poivrer. Chauffer le bain de friture. Abaisser la pâte. Disposer sur la moitié de la pâte des boulettes de farce. Détailler les tourtons avec une roulette. Rabattre la pâte. Bien souder les bords. Cuire 8 minutes à grande friture.
Servir chaud, accompagné d’une salade verte.

Petite histoire

Originaires de la vallée du Champsaur dans les Hautes-Alpes, les Tourtons étaient autrefois servis lors des fêtes de Noël. D’où leur autre nom de "Coussin du petit Jésus". Les tourtons traditionnels sont fabriqués à base de purée de pomme de terre et de fromage pour les salés, ou de purée de pommes et de pruneaux pour les sucrés. Ces petits beignets ont la réputation de bien tenir au corps et d’être un bon réconfortant par grand froid !

Poster un commentaire





Code de vérification

Suggestion vin
Vin d'Ayze