Recettes de montagne 100% plaisir

Spécialités de montagne /

Tourte aux choux des Alpes

Tourte aux choux des Alpes
1h0 30 min

Moyen

Ingrédients / Pour 6 personnes

Pour la pâte :
400 g de farine
1,5 sachet de levure de boulanger
½ cuillère à café de sel
20 cl d’eau tiède

Pour la garniture :
1 oignon
1 beau chou vert de montagne
4 cuillères à soupe de chapelure de pain
2 cuillères à soupe d'huile d’olive
15 g de beurre
2 ou 3 grains de genièvre
Sel, poivre

Préparation de la pâte
Verser la levure dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède. Laisser reposer 15 min (la préparation doit gonfler). Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Creuser un puits et y ajouter la levure et les 20 cl d’eau tiède. Mélanger avec une cuillère en bois. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Rouler la pâte en boule. Enfin couvrir d’un linge et laisser lever pendant 2 h dans un endroit tiède.

Préparation de la garniture
Peler et émincer l’oignon. Couper le chou en fines lanières. Faire revenir l’oignon et le chou avec l’huile d’olive et le beurre dans une sauteuse. Ajouter les grains de genièvre, saler, poivrer, puis mélanger. Laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que le chou soit cuit (environ 20 min). Ajouter 4 cuillères à soupe de chapelure. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Étaler les 3/4 de la pâte dans une tourtière. Recouvrir avec le chou. Couvrir le chou avec le reste de la pâte en soudant les bords. Piquer avec une fourchette. Préchauffer le four et cuire 25 à 30 min à 220°C.

Petite histoire

Cette recette trouve son origine dans la région de Briançon, où se trouve la station de Serre Chevalier, la patrie du champion Luc Alphand. Considérée comme la ville la plus haute de France, Briançon est connue pour ses fortifications de Vauban, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, mais aussi pour sa proximité des grands cols du Tour de France, comme l'Izoard, le Lautaret ou le Galibier.

Le petit plus, l’astuce

Petit conseil cuisson pour une tourte savoureuse : pensez bien à faire une petite cheminée dans la pâte à l'aide de papier d'aluminium. Cette cheminée permet de retirer l'humidité de la pâte pendant la cuisson. Une fois la tourte cuite, il suffit de retirer le papier d'aluminium.

Poster un commentaire





Code de vérification

Suggestion vin
Chignin-Bergeron