Recettes de montagne 100% plaisir

Dessert /

Cheese-cake spéculoos et pomme confite

Cheese-cake spéculoos et pomme confite
40 min 30 min

Moyen

Ingrédients / Pour 4 personnes

250 g de spéculoos
100 g de beurre
4 pommes Royale Gala
200 g de sucre
70 g de beurre

Pour la crème :
380 g de chocolat blanc
38 cl de lait
750 g de crème Philadelphia
1 gousse de vanille
60 g de sucre glace tamisé

Faire fondre le chocolat blanc avec le lait au bain-marie. Laisser refroidir en remuant de temps en temps. Mixer à la girafe.

Pour confire les pommes
Faire un caramel à sec. Une fois la coloration obtenue, mettre le beurre et remuer. Verser dans un moule à génoise et mettre les 4 pommes taillées en deux, épluchées et évidées. Les cuire au four à 170°C pendant 35 mn, sans oublier de les retourner en cours de cuisson. Enfin, laisser refroidir. Pendant la cuisson des pommes, fouetter la crème Philadelphia avec la vanille et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange devienne bien crémeux. Puis incorporer le chocolat blanc en deux fois. Dans un cercle, faire une pâte avec le beurre pommade et les spéculoos concassés. Étaler le tout avec une cuillère et mettre au frais. Une fois la pâte prise, étaler les pommes confites, la crème et faire prendre environ 6 h.

Petite histoire

Élément majeur de la cuisine nord-américaine, le cheesecake doit en fait son origine au très familial "Käsekuchen" des Allemands qui sont venus migrer ici. Pour cette recette, nous le travaillons avec des pommes de pays compotées dans du caramel beurre salé, façon tarte Tatin.

Poster un commentaire





Code de vérification

Suggestion vin
Champagne Nicolas Feuillatte brut rosé