Recettes de montagne 100% plaisir

Spécialités de montagne /

Bescoin

Bescoin
30 min 45 min

Facile

Ingrédients / Pour 4 personnes

3 œufs
1 cuillère à café de safran en poudre
2 cuillères à soupe de graines d'anis
1 pincée de sel
20 cl de lait
300 g de farine
100 g de beurre
40 g de sucre
10 g de levure (1 sachet de levure déshydratée en poudre)
1 cuillère à café de miel

Mélanger la levure dans le lait tiède avec une cuillère à café de miel. Laisser reposer 15 min. Faire ramollir le beurre puis l'ajouter à la farine, le sucre, les graines d'anis, le safran, les œufs puis en dernier, le lait avec la levure.
Pétrir longuement la pâte. Si nécessaire, ne pas hésiter à rajouter de la farine pour obtenir une pâte bien lisse qui se travaille bien à la main. Couvrir et laisser lever la pâte pendant 1 h dans un endroit chaud et sans courant d'air.

Petite histoire

Recette longtemps gardée secrète, le Bescoin fait partie du patrimoine haut savoyard. Cette sorte de pain brioché à la jolie couleur jaune or est originaire de la vallée de l’Arve, la rivière qui va de Chamonix à Genève. Il était traditionnellement fabriqué par les boulangers à l'occasion de la "vogue". Originellement d'une forme allongée, il peut prendre celle d'une petite couronne, d'un croissant ou même d'un cœur.

Le petit plus, l’astuce

Mettre le four à 50°C et laisser la porte entrouverte pour que la pâte lève bien. La pâte doit avoir au moins doublé de volume. Sur un plan fariné, former des petits pains longs de 15 cm et laisser reposer de nouveau pendant 30 min. Préchauffer le four à 200°C. Dorer les pains avec un mélange jaune d’œuf, lait et sucre. Faire cuire au four à 200°C pendant 45 min. Le Bescoin doit avoir une belle couleur dorée ! Mettre un papier d'aluminium sur le dessus si le Bescoin dore trop vite.

Poster un commentaire





Code de vérification

Suggestion vin
Chocolat chaud